Le projet
1) Définir l’ensemble des phases techniques du projet
– Elaborer les spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges
– Superviser et participer à la rédaction des spécifications (techniques) détaillées du projet
– Evaluer les risques (coûts, délais…)
– Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques
– Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation
– Déterminer les prérequis du projet
2) Pilotage, suivi et coordination du projet
– Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…)
– Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques…)
– Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet
– Piloter et mesurer l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, …)
– Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs
– Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement
– Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes
Profil recherché
- Très bonne connaissance des systèmes d’informations (articulation, protocoles et d’échanges)
- Connaissance en bases de données
- Capacité à comprendre les impacts de l’architecture du système d’information sur le projet, et bonne connaissance des architectures applicatives
- Expérience forte en pilotage de projets à dominante fonctionnelle et technique
- Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget,indicateurs)
- Animation d’équipe et de comités de suivi